Auteur Sujet: démarches au consulat du cameroun Yaoundé aprés AF favorable préfet AU RF  (Lu 1639 fois)

Hors ligne krist

• Nouveau membre
  • *
Bonjour à tous
comme tous les autres je voudrai partager mon expérience ici pour trouver quelques réponses
chronologie de mon dossier
mariage au Cameroun le 03 juillet 2015, dépôt du dossier de regroupement en France en aout 2015,attestation de dépôt le 04 septembre, enquêtes logement et ressources de la mairie le 10 septembre 2015,réponses favorable de la mairie sur les ressources et le logement le 14 octobre 2015, dossier transmis à la préfecture, en décembre 2015 pour décision, le 24 mars 2016 notification d'avis défavorable, motif, vos ressources calculées au cours des 12 derniers mois sont supérieurs au seuil demandés , mais compte tenu de votre instabilité profession elle ( CDD) et d"une dette de loyer , je ne peux donne une suite favorable à votre dossier. j'ai voulu faire un recours mais j'étais au chômage pendant cette période , il me fallait avoir un CDI , juste un petit rappel, je suis étudiant aussi a la fac et j'ai du travailler depuis ma première année de fac pour financer mes études, j"ai aussi eut deux enfants en France . je décide donc avec l"aide du député de ma ville ( je suis très impliqué dans le tissu associatif, et dans la jeunesse de la région ou j'ai occupé des postes) de ne pas faire de recours mais de chercher un CDI, que je décroche en septembre 2016 dépôt d'un nouveau dossier en décembre 2016, attestation de dépôt en mars 2017 et avis favorable du préfet le 24 juillet 2017.
questions. je maitrise parfaitement la procédure ici en France mais au Cameroun c'est eu peu le flou
ma femme et mon fils doivent ils attendre la convocation de l'ofii pour la visite médicale, ou alors pour accélérer les enquêtes authentifications des actes d'états civils il faut qu'elle dépose directement une demande de visa long séjour en mentionnant la décision du regroupement?
tous les actes d'états civils ont pour lieu d"établissement la ville de Yaoundé

je profite aussi pour demander à ceux qui ont eut des expériences pareilles de les partager vous ne pouvez pa savoir comment certaines informations soulages face parfois à l"opacité de l'administration
que Dieu vous bénisses

Hors ligne fam237

• Nouveau membre
  • *
Bonsoir. Merci pour le partage de votre expérience.
Je vous communique quelques informations que j'ai, vous pourrez également parcourir toutes les conversations du forum; Elles sont très interesssantes.
Après l'obtention de l'avis favorable, il faut veuiller à ce que l'OFII de ta circonscription transmette une copie de l'avis favorable à l'OFII de yaoundé. Moi j'ai appelé et fais des mails insistants à l'OFII de yaoundé pour que mes enfants soient rapidement contactés. C'est l' OFII de yaoundé qui transmettra le dossier au consulat pour que votre famille soit convoquée (c'est la procédure habituelle, cela peut être différent dans certains cas). C'est à cette convocation que votre famille devra déposer le dossier de demande de visa complet (prevoir en plus du dossier habituel, des copies de tous les éléments du dossier de demande de regroupement familial qui a été deposé en france, au cas ou).
Après la réception du dossier de demande de visa, l'ambassade a 4 mois renouvelables 1 fois pour procéder à la vérification des actes d'état civil dans les mairies. Au terme de cette verification, Votre famille sera ensuite convoqué par l'OFII de Yaoundé pour passer les visites médicales et autres test de langue pour les adultes.
Puis il reste à attendre les visas si toutes les étapes précédentes sont traversées avec succès.
Je vous épargne les détails. Ce serait trop long.
Bon courage.

Hors ligne Qof

• Nouveau membre
  • *
Bonjour Krist, merci de partager ton expérience sur le forum. Personnellement tu as répondu implicitement à une question qui me tarode. Je suis en effet, aussi étudiant (doctorant) non boursier et je bosse pour financer mes études. Je me demandais si en tant qu'étudiant même en remplissant toutes les conditions on a des chances d'obtenir un avis favorable pour le RF. Merci

Hors ligne Penelope

• Nouveau membre
  • *
Bonjour suis nouvelle sur ce forum et vos expérience aide vraiment.
Moi jd suis dans une procédure de regroupement familial depuis septembre 2016 et après dépôt des dossiers verification du loyer et des revenus de mon mari plus de nouvelles. En décembre 2016 l'ambassade Francais de yaoundé ma joint pour déposer les documents pour vérification avec l'attention de dépôt.voila maintenant 8mois que sa dur ni lambassade ne me fait signe ni la préfecture ne repond pour l'avis favorable ou non.je suis désespère malgre les tas de mails que mon mari a envoyer et s'est même déplacer a l'offi et a la préfecture la seul réponse est quon votre dossier est en cours d'instruction.
J'aimerai savoir si une personne de vous est passé par cette situation? Que devrais je faire ?
Est ce que la préfecture en france attend les vérification des actes etat civil ici pour ce prononcer ou insverse je ne sais plus quoi penser!

Hors ligne yeto

• Nouveau membre
  • *
Re : démarches au consulat du cameroun Yaoundé aprés AF favorable préfet AU RF
« Réponse #4 le: 21 septembre, 2017, 01:17:01 pm »
Bonjour Penelope,

Je suis passée par cette phase et crois moi il faut beaucoup de patience. en résumé:
Avril 2016 - dépôt ok à la préfecture pour regroupement familial
Mai 2016 - visite logement
Octobre 2016 - dépôt dossier pour demande de visas long séjour au Cameroun
Aout 2017 - Avis Favorable de la préfecture (après plusieurs relance par lettre recommandé avec AR)
En tout 17 mois pour avoir une réponse qui aurait pu être négative.

Moi j'ai un autre problème maintenant c'est comment faire pour que ma fille obtienne son visas. L'offi de Yaoundé m'a répondu qu'il attende le feu vert de l'ambassade pour qu'elle fasse sa visite médicale. Par contre pas de retour de l'ambassade qui ne veut même pas communiquer par téléphone. NB: une demande de visas avait déjà été déposé en octobre 2016
Si une personne est dans la même situation que moi j'espère partager votre expérience.
Merci

Hors ligne krist

• Nouveau membre
  • *
Re : démarches au consulat du cameroun Yaoundé aprés AF favorable préfet AU RF
« Réponse #5 le: 13 décembre, 2017, 03:34:31 am »
Bonjour
Nous sommes dans des situations similaires, il faut cheminer avec dame patience ,
À cette étape il faut juste attendre
Courage

Hors ligne krist

• Nouveau membre
  • *
Bonjour Krist, merci de partager ton expérience sur le forum. Personnellement tu as répondu implicitement à une question qui me tarode. Je suis en effet, aussi étudiant (doctorant) non boursier et je bosse pour financer mes études. Je me demandais si en tant qu'étudiant même en remplissant toutes les conditions on a des chances d'obtenir un avis favorable pour le RF. Merci

Désolé de répondre si tardivement j’espare Que ça t’aidera , ne t’hasarde pas à déposer un dossier de RF avec le statut d’etudiant Sur ton titre de séjour ! Les préfectures sont « allergiques «  je t’explique je suis étudiant en M2 je serai doctoraant dans quelques mois mais j’ai une carte de résident vie privée et familiale , étant arrivé très jeune en France . Ce qui fait que le statut de ma carte de résident est vie privée et familiale et pas étudiant . Un étudiant ne peux pas avoir la possibilité de « cocher » juste à toutes les cases sur les critères de demande de regroupement en France ... à moins que sur son titre de séjour il passe de la mention « étudiant «  à celle de « salarié «  ou encore « vie privée et familiale »
Je n’ai jamais assumé mon statut d’etudiant Pendant le regroupement aussi parce que j’etais Salarié et parce que sur ma carte de résident mon statut ne l’indiquait pas
J’espere Avoir aidé
Courage

Hors ligne krist

• Nouveau membre
  • *
Bonjour suis nouvelle sur ce forum et vos expérience aide vraiment.
Moi jd suis dans une procédure de regroupement familial depuis septembre 2016 et après dépôt des dossiers verification du loyer et des revenus de mon mari plus de nouvelles. En décembre 2016 l'ambassade Francais de yaoundé ma joint pour déposer les documents pour vérification avec l'attention de dépôt.voila maintenant 8mois que sa dur ni lambassade ne me fait signe ni la préfecture ne repond pour l'avis favorable ou non.je suis désespère malgre les tas de mails que mon mari a envoyer et s'est même déplacer a l'offi et a la préfecture la seul réponse est quon votre dossier est en cours d'instruction.
J'aimerai savoir si une personne de vous est passé par cette situation? Que devrais je faire ?
Est ce que la préfecture en france attend les vérification des actes etat civil ici pour ce prononcer ou insverse je ne sais plus quoi penser!

Bonjour
Vous avez eut des nouvelles ?
Cordialement