Auteur Sujet: La nationalité à 50% n'existe pas  (Lu 1137 fois)

Hors ligne lionel

• Membre expériementé
La nationalité à 50% n'existe pas
« le: 09 juin, 2013, 08:27:03 pm »
Bonjour,
Je suis tombé sur une conversation sur ce forum, qui m'oblige de faire des précisions concernant ceux qui, à cause de leur double nationalité, n'ont pas encore compris qu'ils étaient quand même Français à 100%...

Dans la discussion, je m'adresse à une femme, mais c'est valable pour n'importe qui :

Bonjour ***,

La nationalité, c'est quelque chose qu'on a ou qu'on n'a pas... Il n'y a pas de nationalité "peut-être"... Certaines personnes peuvent avoir plusieurs nationalités, mais pour chacune d'entre elles, elles ont la nationalité à 100%. Je ne sais pas si c'est ton cas. Si tu as une carte d'identité française (et non pas un titre de séjour), c'est que tu es 100% française (plus 100% algérienne si tu as conservé la nationalité précédente).

Je vais faire une démonstration par l'absurde :
Imaginons une personne, qu'on va appeler John, qui est Français par sa mère, Candien par son père, et Américain par son mariage. Est-ce que ce John n'est Français qu'à 33%, Canadien à 33%, et Américain à 33% ?
Tandis que d'autres personnes, comme toi à supposer que tu es Franco-algérienne, tu serais Française à 50%, et Algérienne à 50%.

Donc tu serais plus Française que ce John, et moins Française que certains de tes voisins (par exemple).

Mais quels droits tu aurais de plus que John, et quels droits aurais-tu en moins que tes voisins ? Est-ce que ton bulletin de vote ne va compter qu'une demi-voix aux prochaines élections ? Est-ce que tu bénéfices de 50% de réduction sur tes impôts, sur la TVA que tu paies, etc ?

Non, ces nationalités partagées n'existent pas. On a toujours une nationalité à 100%.

Une dernière façon d'aborder le problème : vous avez un enfant, votre premier enfant, il est 100% à vous. Quand nait le second, est-ce que tous les deux ne deviennent vos enfants à 50% ? Non, tous les deux demeurent, pour chacun d'entre eux, vos enfants à 100%, et vous avez toujours les mêmes obligations pour chacun d'entre eux (il est hors de question de dire à l'un "toi je te donne à manger le matin", et à l'autre "toi, le soir"...).

Quand on est Français, et peu importe si on a oui ou non une autre nationalité, on doit remplir la totalité des obligations qui reviennent aux Français. Et on bénéficie de la totalité des avantages qui en reviennent.

N'hésitez pas à poser des questions si ça vous semble bizarre.  :)
Merci de ne pas m'écrire en privé : le forum est l'endroit idéal afin que l'expérience de chacun bénéficie à tous !

Hors ligne joujou75

• Nouveau membre
  • *
Re : La nationalité à 50% n'existe pas
« Réponse #1 le: 10 juin, 2013, 07:27:15 am »
re bonjour,

Merci Lionel pour tes infos !
Cordialement