Auteur Sujet: En attente du visa après accord regroupement familial  (Lu 25861 fois)

Hors ligne sabine

• Membre junior
  • **
Re : En attente du visa après accord regroupement familial
« Réponse #30 le: 07 décembre, 2012, 03:40:32 pm »
bonjour yeyette
éclaire moi stp, tu as reçu l'attestation de dépôt ou l'avis favorable du préfet?   

Hors ligne epsilon

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #31 le: 07 décembre, 2012, 04:30:36 pm »
Bonjour Yeyete,

Ce n’est pas du tout normal que tu sois resté si longtemps sans convocation pour le dépôt de la demande de visa.
Par ailleurs, il me semble que tout demandeur dispose d’un délai de 6 mois dés réception de l’avis favorable, pour introduire une demande de visa.
Le consulat ne se presse jamais pour convoquer les gens. Il faut prendre les devants et insister pour déposer sa demande.
J’ai attendu la convocation 2 mois après l’avis favorable et lasse d’attendre j’ai dû ecrire pour obtenir une date et déposer les demandes.
Puisque tu dépends de Douala et que le délai de 6 mois arrive dans bientôt,  je te conseille simultanément de faire 2 choses.
1) Demander au bénéficiaire de ta demande de préparer tous les éléments constituant le dossier de demande de visa et de se rendre directement au consulat avec une copie de la lettre d’accord favorable du préfet que tu as reçue et insister pour déposer sa demande.(Pour Douala, les demandes de visas se font les mercredis).
2) Faire un courriel au consulat de France à Douala et au service des visas du consulat de France à Douala avec comme objet : Demande de convocation suite accord favorable de regroupement familial, en mentionnant le numéro OFII de ton dossier, pour expliquer ton cas et demander une date pour le dépôt de ta demande.
Généralement, ils répondent rapidement aux mails, parfois même après quelques heures.
Mais s’ils tardent à te répondre, tu peux faire un courrier avec accusé de réception au consul lui expliquant ta situation de sorte à ne pas tomber sous le coup du délai de 6 mois.
Avec eux, faut toujours se couvrir.
Tu trouveras dans les lignes qui suivent les différentes adresses dont tu pourras avoir besoin.

Courriel Consulat de France à Douala : Français.Douala-FSLT@diplomatie.gouv.fr
Courriel Service Visa consulat de France à Douala : visas.douala-fslt@diplomatie.gouv.fr
Pour écrire au consul de France à douala via la valise diplomatique
Monsieur GOUJAUD DIDIER
Douala – Consulat
VALISE DIPLOMATIQUE
13 Rue Louveau 92438 CHATILLON Cedex
France.

Bon courage.

Hors ligne sabine

• Membre junior
  • **
« Réponse #32 le: 02 janvier, 2013, 03:25:25 pm »
juste pour  vous souhaiter une bonne  et heureuse année2013  et surtout beaucoup de réussite dans nos démarches

Hors ligne amadou

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #33 le: 03 janvier, 2013, 05:00:43 am »
Merci Sabine bonne année à toi et tes proches espérant de bonnes nouvelles pour nos familles en 2013

Hors ligne tsotsotchotcho

• Membre confirmé
Re : Re : En attente du visa après accord regroupement familial
« Réponse #34 le: 03 janvier, 2013, 09:21:43 pm »
bonjour a tous
j'ai introduit ma demande enmars 2012 j'ai eu le ok du prefet enjuin 2012 et sur ma lttre il etait question que j'attende la convoocation del'ambassade
en plus je me suis longtemps adressée au consulat de yaoundé et c'est hier qu'on m'a dit que c'est douala qui étaiten charge de mon dossir
resultat 5 mois d'attente pour rien
pour s'entendre dire qu'il faut introduire lademande devisa avant qu'il ne declenche quoi que ce soit
merci pour vos intervention celà merechauffe le coeur
du coup j'ai demander à lapersonne au cameroun de le faire assezrapidement
j'attend donc la suit
Salut yeyette,
Peux tu stp etre un peuplus explicite? Donc selon le courrier du préfet tu dois attendre l'appel du consulat et selon (qui?) tu dois deposer ta demande de visa de toi même sans attendre d'appel pour que les choses se mettent en marche?

Hors ligne fred80

• Membre junior
  • **
« Réponse #35 le: 06 janvier, 2013, 06:41:18 pm »
bonne année 2013 A TOUS!!!!

juste pour vous dire que l'appel restreint que j'avais reçu c'était une fausse alerte je suis allé à l'ambassade de France ils m'ont demandé à quelle heure j'ai reçu l'appel j'ai dit 13h... ils mont dit que c'est pas eux puisque leur boulot c'est de 8h à 12h.ils ont qu'en  même consulté mon dossier ils m'ont dit que c'est toujours en attente. j'ai les nerf déjà tendu à force d'attendre. je ne sais pas jusqu'à quand sa va durer. ou en n'êtes vous avec vos dossiers:  christelle, doudounette, sabine, epsilon,yeyette, j'espere que cette année 2013 nous porteras bonheur. du courage à tous!

Hors ligne nadine 14

• Nouveau membre
  • *
Re : Re : En attente du visa après accord regroupement familial
« Réponse #36 le: 01 février, 2013, 10:08:20 am »
Merci pour les encouragements,
Je connais des gens qui attendent depuis bien longtemps, des gens qui ont mis un temps fou à attendre l’accord du préfet.

Dans l’ensemble et au regard d’autres parcours, je crois que les choses se sont relativement bien passées pour moi du dépôt de mon dossier à l’OFII à l’accord du préfet.
Pour ce qui est de l’instruction de dossier de demande des visas, je me suis fait à l’idée qu’il va falloir patienter au pire des cas jusqu’au  terme des 8 mois.

J’ai fais une demande de regroupement au bénéfice de mon épouse et de mes deux enfants.
J’ai obtenu l’avis favorable du préfet en 04/2012.
Les demandes de visas ont été déposées en 07/2012.
Je constate que de plus en plus, les bénéficiaires sont convoqués pour le dépôt des demandes alors que le préfet n’a pas encore donné son avis (Sûrement la nouvelle procédure).

Pour faire un courriel au Service des Visas du Consulat général de France à Douala : visas.douala-fslt@diplomatie.gouv.fr   
Faut toujours mentionner les références de ton dossier : le ou les bénéficiaires, le numéro de dossier OFII et tu recevras dans tous les cas une réponse et parfois quelques heures seulement après.

L’idéal pour savoir qui s’occupe personnellement de ton dossier, c’est d’appeler le chef de section que j’ai trouvé pas compliqué du tout et qui je l’espère te donnera comme ça été mon cas, le nom et le numéro de la personne en charge de ton dossier.

A plus

Hors ligne inno

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #37 le: 01 février, 2013, 04:16:06 pm »
bjr jaimerai savoir si l on peut deposer les actes pour verifications des la reception de lattestation de depot . cette verification concerne telle uniquement les beneficiaires de la demande?  j aimerais savoir comment cette nouvelle procedure  se deroule merci a tous.

Hors ligne lionel

• Membre expériementé
« Réponse #38 le: 18 février, 2013, 03:41:04 pm »
Bonjour Inno,
Les actes, le consulat en a déjà une copie...

Ce sont eux-même qui décident quand ils les vérifient (et ils sont surchargés...)
Enfin, je crois que c'est comme ça.

Ils peuvent décider que tout va bien, et donner directement le visa (sans vérification).

Un avis personnel : je comprends qu'on vérifie les actes des enfants, car on peut "inventer" une filiation pour faire venir un cousin, ou un autre enfant, tandis qu'il est complètement inutile de vérifier l'acte d'une femme : on ne peut pas inventer une personne avec qui on se marie, qu'elle soit née deux ans plus tôt ou plus tard, dans le village d'à côté ou à la capitale, tout ça est, à mes yeux, sans importance. Mais ça peut être un prétexte bidon pour retarder les visas. (fin de ma parenthèse perso)

À partir du moment où ils vérifient, ils ont 4 mois, et, s'il apparait des doutes sur le document, ils ont encore 4 mois (dans la pratique, certains prennent, à tort, directement 8 mois...)
Merci de ne pas m'écrire en privé : le forum est l'endroit idéal afin que l'expérience de chacun bénéficie à tous !

Hors ligne silvie

• Membre junior
  • **
« Réponse #39 le: 15 février, 2015, 02:37:44 pm »
Bonjour je rejoins ce forum en esperant que j'aurai de l'aide.
  1)    Je suis camerounaise marié a un francais j'ai 2 enfants au cameroun mon mari et moi avons fait une demande de regroupement familial en 05/2013 passer par l'offi toutes les demarches ( ressourses, logement, )   en 08/2013 on a obtenue  un  avis favorable a du prefet de notre dep ( mentionnant jai decidé d'accueillir favorablement vos enfants sur le territoire français, mais y'a pas marqué de date limite).
  2)J'ai déposer une demande de visa en 12/2013 au cameroun pour mes enfants la demande de visa est valable 4 mois renouveller automatiquent 1 fois 1 Mois donc ca fait 8 Mois, au mois d' Août 2014  toujours pas de reponse.  J'ai voulu redéposer une nouvelle demande de visa le consulat me dit que ce n'est pas possible faut dabord attendre la réponse de la premiere meme si les 8 Mois sont dépassés la demande est toujours valable. 
   3) je suis passer au consulat francais au cameroun on me dit que la procédure de vérification d'acte est en cours il ont envoyés un courrier de verification d'acte à la mairie  toujours pas de reponse de leur part. il faut que je continu a attendre l' appel du consulat ;  Je suis passer à la mairie ou sont nés mes enfants pour savoir si le consulat a envoyer un courrier de vérification d'actes de naissance ils n'ont reçu aucun courrier concernant mes enfants.   
  4)   je suis en fevrier 2015  toujours pas de reponse j'ai appeler l'offi de mon département qui me dit que la procédure de vérification peux etre tres longue d'un pays a un autre .
   Pouvez vous me conseiller ? Quelqu'un a til eu la meme situation ? que puis je faire ? 
                                                                      Cordialement .

Hors ligne krist

• Nouveau membre
  • *
démarches au consulat du cameroun Yaoundé aprés AF favorable préfet
« Réponse #40 le: 24 juillet, 2017, 07:33:59 pm »
bonjour à tous
comme tous les autres je voudrai partager mon expérience ici pour trouver quelques réponses
chronologie de mon dossier
mariage au Cameroun le 03 juillet 2015, dépôt du dossier de regroupement en France en aout 2015,attestation de dépôt le 04 septembre, enquêtes logement et ressources de la mairie le 10 septembre 2015,réponses favorable de la mairie sur les ressources et le logement le 14 octobre 2015, dossier transmis à la préfecture, en décembre 2015 pour décision, le 24 mars 2016 notification d'avis défavorable, motif, vos ressources calculées au cours des 12 derniers mois sont supérieurs au seuil demandés , mais compte tenu de votre instabilité profession elle ( CDD) et d"une dette de loyer , je ne peux donne une suite favorable à votre dossier. j'ai voulu faire un recours mais j'étais au chômage pendant cette période , il me fallait avoir un CDI , juste un petit rappel, je suis étudiant aussi a la fac et j'ai du travailler depuis ma première année de fac pour financer mes études, j"ai aussi eut deux enfants en France . je décide donc avec l"aide du député de ma ville ( je suis très impliqué dans le tissu associatif, et dans la jeunesse de la région ou j'ai occupé des postes) de ne pas faire de recours mais de chercher un CDI, que je décroche en septembre 2016 dépôt d'un nouveau dossier en décembre 2016, attestation de dépôt en mars 2017 et avis favorable du préfet le 24 juillet 2017.
questions. je maitrise parfaitement la procédure ici en France mais au Cameroun c'est eu peu le flou
ma femme et mon fils doivent ils attendre la convocation de l'ofii pour la visite médicale, ou alors pour accélérer les enquêtes authentifications des actes d'états civils il faut qu'elle dépose directement une demande de visa long séjour en mentionnant la décision du regroupement?
tous les actes d'états civils ont pour lieu d"établissement la ville de Yaoundé

je profite aussi pour demander à ceux qui ont eut des expériences pareilles de les partager vous ne pouvez pa savoir comment certaines informations soulages face parfois à l"opacité de l'administration
que Dieu vous bénisses

Hors ligne Qof

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #41 le: 11 mai, 2018, 01:57:19 pm »
Bonjour,
Je me permets de t'écrire pour te demander quel titre de séjour tu avais quand tu as déposé la première demande : étudiant étranger?
Merci