Auteur Sujet: Où trouver des informations ? Présentation.  (Lu 3431 fois)

Hors ligne admin

  • Administrator
  • Nouveau membre
  • *****
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Où trouver des informations ? Présentation.
« le: 05 décembre, 2007, 09:42:16 am »
Bonjour,

Depuis quelques années, l'internet a accru considérablement les moyens de s'informer. Les informations sont maintenant écrites, et non plus orales. Vous avez donc la possibilité d'imprimer pour conserver des traces. Il faut cependant rester quelque peu prudent et toujours vérifier ses sources.

1- Vous renseigner
Pour vos premières démarches, vous pouvez vous renseigner auprès du service public, soit par téléphone (39-39, service payant), soit par internet (www.service-public.fr), auprès de votre préfecture ou auprès de l'ANAEM. Il vous faut vérifier si votre situation entre dans les cas autorisés au regroupement familial. La procédure du regroupement familial peut être très longue, et nous ne saurons insister suffisamment pour que vous débutiez les démarches au plus tôt.

2- Contacter des associations
Si vous rencontrez des difficultés durant la procédure, vous pouvez toujours prendre des informations auprès de l'administration, mais également auprès d'associations : Gisti, Ligue des Droits de l'Homme, Cimade, Mrap, etc., ou après de services sociaux dans votre commune. Multipliez les demandes d'information. N'hésitez pas non plus à écrire aux différentes administrations qui font peut-être traîner votre dossier, sous la forme d'un recours gracieux ou recours hiérarchique, en recommandé avec accusé de réception, et en gardant copie de toutes vos lettres.

3- Voir les recours légaux
Si les difficultés persistent, vous pouvez réfléchir s'il vous faut ou non le conseil d'un avocat ou d'une association. En ce qui nous concerne, nous ne sommes pas habilités à donner des conseils juridiques à proprement parler. Il existe des recours gratuits auprès du Tribunal administratif de votre circonscription, ou auprès du Conseil d'État si votre plainte concerne un ministère ou un consulat. Gardez à l'esprit que la Justice est gratuite en France, et qu'elle est indépendante des pouvoirs exécutif (gouvernement) et législatif. Mais nous vous souhaitons de tout notre coeur de ne pas en arriver là, et que vos problèmes se résolvent avant.

D'une façon générale, à toute étape de votre dossier, apprenez à vous servir d'internet et à y effectuer des recherches poussées. Plusieurs heures sont nécessaires. Nous vous recommandons le moteur de recherche Google qui semble à l'heure actuelle celui qui fournit le plus de résultats. Cherchez également vos informations dans l'encyclopédie libre Wikipedia (fr.wikipedia.org), et les textes de loi en vigueur sur Légifrance (legifrance.gouv.fr).

Et n'hésitez pas à poser vos questions ici sur le forum. Les réponses serviront aussi à ceux qui passent après vous.

Cordialement,
--lionel
pour le forum regroupementfamilial.info
« Modifié: 12 janvier, 2008, 07:37:13 am par admin »